Les Suisses·ses en Argentine
A partir de la deuxième moitié du 19e siècle, les immigrants suisses ont quitté leur pays pour s'installer en Argentine.
Les premières colonies agricoles organisées ont vu le jour à Santa Fe et Entre Ríos, où les nouveaux colons se sont installés. Des années plus tard, ils se sont également installés dans d'autres parties du pays.
Les échanges commerciaux, les investissements suisses en Argentine, la coopération en matière fiscale et la collaboration dans les enceintes internationales, notamment sur les questions des droits de l’homme, sont au cœur des relations bilatérales.
Ambassade de Suisse en Argentine
Il s’agit de la représentation officielle de la Suisse et elle exerce un large éventail d’activités couvrant toutes les questions relatives aux relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.
Chambre de commerce suisse en Argentine
Elle encourage les relations commerciales entre les milieux d'affaires argentins et suisses sous toutes leurs formes.
Fédération des associations suisses de la République Argentine
Cette fédération regroupe 30 institutions suisses dans le pays. Elle est un point de rencontre pour les institutions qui constituent la communauté suisse en Argentine. Ses activités et projets comprennent:
- Swiss Camp: un camp qui réunit des enfants et des jeunes de la communauté suisse et leur fait découvrir la langue et la culture suisses dans un environnement amusant et captivant.
- «De la Suisse à l'Argentine, des femmes qui ont laissé des traces»: l'objectif est de donner de la visibilité aux Suissesses ou aux femmes de la communauté suisse qui ont apporté une contribution en Argentine.
- Musée virtuel du patrimoine de la communauté suisse en République Argentine: permet de conserver et diffuser le matériel tangible et intangible de la communauté suisse en Argentine.
- Rencontre d'écrivains et d'historiens «Immigration suisse en Argentine»: l'objectif est d'obtenir une vue d'ensemble des publications des différents groupes suisses sur le thème de l'immigration suisse.
- Entidades Valesanas Argentinas (E.V.A) (regroupement d’associations de descendants de Valaisans d'Argentine): il s'agit d'associations de différentes provinces du pays, unies par une raison ethnique et qui sont des descendants d'émigrants suisses du canton du Valais.
- La fondation Oeschger-Hintermann a été créée en 2003 à partir de l'héritage du couple argentin suisse du même nom. Elle a pour but d'apporter un soutien financier aux Suisses et aux doubles nationaux tombés dans une situation de détresse existentielle en Argentine. Le critère directeur est le suivant : «Une aide à l’entraide».