Intergroupe parlementaire «Suisses de l’étranger»
L’intergroupe parlementaire a été fondé en 2004 dans le but de sensibiliser davantage le public à la mobilité internationale des Suissesses et Suisses et de mieux représenter les intérêts politiques de la «Cinquième Suisse».
L’intergroupe parlementaire «Suisses de l’étranger» se compose actuellement de plus de 60 parlementaires, siégeant au Conseil national et au Conseil des États, qui s’intéressent particulièrement aux préoccupations de la «Cinquième Suisse» et s’engagent au niveau politique pendant l’actuelle législature.
Les membres se réunissent pour tenir une séance au début de chaque session du Parlement. Ils discutent des interventions politiques inscrites à l’ordre du jour qui ont des effets sur les préoccupations de la «Cinquième Suisse».
Co-présidence
L’intergroupe parlementaire est dirigé par trois co-présidents. Ces derniers sont soutenus par le bureau de l’intergroupe pour déterminer les sujets prioritaires et la direction.
- Conseillère nationale Martina Bircher (UDC/AG)
- Conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre/BL)
- Conseiller aux États Carlo Sommaruga (PS/GE)
Bureau
- Martina Bircher – Conseillère nationale (UDC/AG, co-présidente)
- Elisabeth Schneider-Schneiter – Conseillère nationale (PDC/BL, co-présidente)
- Carlo Sommaruga – Conseiller aux États (PS/GE, co-président)
- Katja Christ – Conseillère nationale (PVL/BS)
- Nicolas Walder – Conseiller national (Les Vert.e.s/GE)
- Laurent Wehrli – Conseiller national (PLR/VD)
- Ariane Rustichelli, directrice de l'Organisation des Suisses de l'étranger
L'Organisation des Suisses de l’étranger, sert de secrétariat à l’intergroupe parlementaire «Suisses·ses de l’étranger». C'est la directrice, Ariane Rustichelli, qui oeuvre en tant que secrétaire du groupe. Contact : direction@swisscommunity.org, Tél. +41 31 356 61 00.