Service militaire facultatif
Chaque année, de jeunes Suisses de l’étranger en provenance du monde entier accomplissent à titre volontaire l’école de recrues (ER). Celle-ci dure 18 ou 21 semaines et est d’ordinaire accomplie à l’âge de 20 ans.
Il faut toutefois préciser que tous les Suisses de l’étranger qui le désirent ne peuvent pas être convoqués à l’ER. En effet, le Suisse de l’étranger ne doit pas être simultanément citoyen de son pays de résidence (il peut cependant annoncer son intention de renoncer en temps voulu à la citoyenneté du pays étranger de résidence). Par contre, les double-nationaux qui ne résident pas dans leur seconde patrie, mais dans un pays tiers, peuvent être convoqués.
En outre, la future recrue doit maîtriser au moins une des langues nationales de la Suisse et ne pas avoir été condamnée pour des infractions pénales dans son pays de résidence.
Les Suisses de l’étranger qui désirent accomplir l’ER à titre volontaire s’annoncent auprès de la représentation suisse compétente. Le recrutement a lieu en principe à l’âge de 19 ans, selon une procédure particulière. Il peut toutefois être avancé sans autre formalité (dès l’âge de la majorité). Dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact assez tôt avec la représentation compétente. Le livret de service sera établi par les autorités en Suisse.
L’administration fédérale rembourse les frais de voyage depuis l’étranger.
L'Organisation des Suisses de l'étranger, SwissCommunity, s'occupe aussi de trouver des familles d’accueil pour les recrues suisses à l’étranger. Personne de contact : Marie Bloch, youth@swisscommunity.org, tél. +41 (0) 31 356 61 00.
Remarque: Service militaire dans des armées étrangères
Selon l’article 94 du code pénal militaire, tout Suisse qui aura pris du service dans une armée étrangère sans l’autorisation du Conseil fédéral sera puni d’une peine d’emprisonnement.
Par contre, le double-national qui accomplit du service militaire dans l’État de sa seconde nationalité n’est pas punissable s’il a également son domicile dans ce pays.