Menu

Élections décentralisées indirectes

Les organisations faîtières ou les clubs suisses reconnus par l’OSE sont chargés de l’organisation des élections dans leur circonscription. Ces entités déterminent la procédure d’élection, tout en respectant le cadre fixé par le règlement d’élection.

Règlement d’élection
Liste des circonscriptions électorales

Contacts

Dates des élections

Ces élections se tiendront entre janvier et juin 2025. Les organes responsables dans chaque pays détermineront les délais de vote.

La troisième semaine d’août 2025, le CSE se réunira pour la première fois dans sa nouvelle composition. Il se constituera en validant les élections des délégués de l’étranger, puis élira les membres de l’intérieur sur proposition du Comité

Se porter candidat au poste de délégué à l'étranger

Chaque circonscription électorale est responsable de l’organisation des élections dans son pays ou sa région. Si vous souhaitez vous porter candidat, prenez contact avec le coordinateur de la circonscription électorale concernée.

Cahier des charges des délégués
Coordonnées des organisations faîtières et des clubs
Liste des circonscriptions électorales


 

Désignation des candidats

Dans chaque circonscription, un ou plusieurs coordinateurs sont désignés par les organisations faîtières ou les clubs suisses de la circonscription électorale (en l’absence d’organisations faîtières) pour organiser les élections et maintenir les contacts avec l’OSE.

Ils sont également responsables de la sélection des candidats.

Coordonnées des organisations faîtières et des clubs
Cahier des charges des coordinateurs 

Cas spécifiques:

  • Absence d’organisation faîtière: Si aucune organisation faîtière reconnue n’existe, les coordinateurs des circonscriptions électorales collaborent étroitement avec les associations suisses reconnues du ou des pays concernés.
  • Absence d’institutions reconnues: Si aucune organisation ou institution n’est présente, le Conseil des Suisses de l’étranger assumera la responsabilité de l’organisation des élections, et le Secrétariat de l’OSE en supervisera la préparation. Dans ce cas, une personne ou institution de confiance, telle qu’un ancien membre du CSE, pourra être désignée pour coordonner les opérations.

Ce système garantit la flexibilité et l’adaptation aux réalités locales, tout en assurant une représentation équitable des Suisses de l’étranger au sein du CSE.

Faire connaître sa candidature

Après avoir exprimé votre intérêt à devenir candidat auprès des responsables de votre circonscription électorale et que votre candidature a été acceptée par les coordinateurs des élections, nous vous encourageons à participer aux événements de la communauté locale, à vous inscrire sur la plateforme de réseautage SwissCommunity pour vous faire connaître, et à être actif sur les groupes Facebook des Suisses de l’étranger dans votre pays.

Comme pour les élections en ligne, les organisateurs, en collaboration avec les coordinateurs, ont pour priorité de promouvoir les candidats.

Informations sur les candidats

Les organisateurs (organisations faîtières ou clubs suisses), en collaboration avec les coordinateurs, ont pour mission de promouvoir les candidats. Cela peut se faire via les pages régionales de la Revue Suisse, lors d’une séance de présentation des candidats, ou par tout autre moyen de communication prévu par les organisateurs des élections. 

Coordonnées des organisations faîtières et clubs suisses

Personnes autorisées à voter

Les citoyens suisses âgés de 18 ans ou plus, domiciliés à l’étranger et immatriculés auprès d’une représentation suisse ;

En général, les votants doivent également être membres d’un club suisse. Les organisations faîtières ou les clubs responsables des élections peuvent, dans certains cas, ajouter d’autres critères de participation.

Ces modalités varient en fonction des règles locales établies par les organisations en charge, tout en respectant le cadre général fixé par l’OSE

Règlement d’élections

Dates de publication des résultats des élections

Au plus tard en octobre 2025

À noter que lors de la séance constitutive de la nouvelle législature 2025-2029, les délégués devront valider les élections des délégués de l’étranger, qui auront eu lieu au 1er semestre 2025 (pour les méthodes d’élection directe en ligne et décentralisée traditionnelle). Le CSE devra également élire les délégués de l’intérieur, les membres du comité, le trésorier, le président, ainsi que les membres de la commission «Revue Suisse» sur proposition des membres du comité. C’est donc seulement après la première séance du CSE nouvellement constitué que l'ensemble des résultats des élections pourra être publié officiellement sur le site de l’OSE et communiqué dans le monde entier.

Départ prématuré du pays en cours de mandat (2025-2029)

Si un délégué du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) déménage dans une autre région que celle qu’il représente en cours de législature, il perd automatiquement son siège, sauf s’il obtient une dérogation exceptionnelle du Comité de l’OSE. Le délégué doit informer le Secrétariat de l’OSE de son changement de résidence. Si aucune exemption n’est accordée, son siège sera déclaré vacant et une procédure de remplacement sera mise en place conformément aux règles électorales en vigueur.

Contestations

En cas de contestation liée à la sélection des candidats, à la procédure, aux votes, ou pour toute autre réclamation, veuillez contacter directement les circonscriptions électorales responsables des élections:

top