Thème
Tous ensemble par-delà les frontières
Pour son 100e congrès, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), SwissCommunity, entend se concentrer sur le lien qui unit les Suisses·ses de l’étranger à la Suisse. Pour cela, il s’agit d’interroger l’évolution de la migration depuis le 1er congrès en 1918, à nos jours. Comment la « typologie » des expatriés s’est-elle développée, passant de personnes partant pour toujours à l’étranger pour y trouver un avenir meilleur, à une mobilité internationale beaucoup plus dynamique et de courte durée ou encore afin de s’assurer un meilleur niveau de vie une fois arrivé à la retraite. Quels étaient leurs besoins hier, quels sont-ils aujourd’hui et quels seront-ils demain ?
Le 1e congrès de l’OSE a eu lieu en 1918, ce 100e congrès est le reflet des évolutions des sociétés, car, 4 congrès ont dû être annulés avant et pendant la deuxième Guerre Mondiale, puis en 2020 et 2021 du fait de la pandémie de coronavirus. Durant ces 105 ans, la mobilité a changé de forme et de visage, et, en corolaire, la manière dont on maintient le lien a suivi les évolutions technologiques. Nous sommes passés de contacts sporadiques avec la patrie, échangés par lettres qui mettaient souvent des mois à arriver à leurs destinataires, à une hyper connexion instantanée, indépendante du lieu de résidence.
Cette année 2024 coïncide également avec deux autres jubilés : 90 ans d’offres pour les jeunes Suisses·ses de l’étranger et 50 ans d’information à destination de la 5e Suisse avec la « Revue Suisse ». Il est là aussi question de liens par-delà les frontières.
Il s’agira donc de se demander durant ce congrès :
- Comment a évolué la migration : les raisons poussant à partir à l’étranger, la typologie des Suisses·ses de l’étranger, le lien les liant à leur pays et à leurs proches
- Quel rôle ont joué les développements technologiques dans la manière de se tenir informé mais aussi dans la manière de garder un lien entre Suisses·ses à l’étranger ainsi qu’avec ses proches et son pays.
- Quels étaient les besoins des Suisses·ses qui s’expatriaient hier, quels sont leurs besoins aujourd’hui et quels seront-ils demain ? Se pose également la question du rôle de l’Organisation des Suisses de l’étranger, SwissCommunity, dans ses missions consistant à défendre, informer, relier et conseiller les membres de notre diaspora.
- Quels rôles avaient, ont et auront les Suisses·ses de l’étranger pour notre pays ? Ils diffusent la culture et les valeurs suisses de par le monde, établissent des ponts par-delà les frontières, ont une plus-value économique, assurent la transmission du savoir et ont un poids politique qui augmente chaque année.
Remarques sur la méthode employée :
Dans le traitement du thème, tout en soulignant le point de vue des Suisses·ses de l’étranger, il conviendra de respecter les aspects suivants :
- Faire vivre ce lien à la Suisse au travers de rencontres entre les Suisses·ses de l’intérieur et de l’étranger
- Aborder la notion du lien au travers de prises de parole d’experts, mais aussi des interventions nous parlant du lien de manière différente : la musique ou la pantomime, par exemple, sont aussi une manière de tisser le lien.
- Impliquer les Suisses·ses de l’étranger dans les débats et les échanges.
- Apporter des pistes et des outils numériques et axer sur la communication intergénérationnelle.