Demande de votation
Pour exercer leurs droits politiques, les Suissesses et Suisses de l’étranger doivent être inscrits sur une liste électorale.
Les Suissesses et Suisses de l’étranger ne peuvent pas participer automatiquement aux élections et votations, mais doivent remplir à cet effet le formulaire «Demande d’exercice des droits politiques» du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Envoyez le formulaire rempli à la représentation suisse auprès de laquelle vous êtes inscrit(e). Lisez également la Factsheet du DFAE sur l’inscription des droits politiques.
Expédition du matériel de vote
La commune de vote fait parvenir aux électeurs le matériel de vote officiel par voie postale directe à l’adresse de leur domicile à l’étranger, c’est-à-dire sans passer par la représentation suisse. L’électrice ou l'électeur doit, pour sa part, renvoyer à ses frais son bulletin de vote à la commune de vote. Étant donné que la Confédération ne peut être rendue responsable du bon fonctionnement de la poste étrangère, chaque Suissesse et chaque Suisse de l’étranger assume le risque d’une distribution tardive du matériel de vote à l’étranger ainsi que d’une arrivée tardive du bulletin de vote dans la commune de vote.
Si vous vous trouvez en Suisse durant des élections ou des votations, vous pouvez y participer également sur place soit par correspondance, soit en déposant personnellement votre bulletin de vote dans l’urne de votre commune de vote. Si vous désirez en outre retirer personnellement votre matériel électoral, vous en avez la possibilité. Vous devriez alors le faire savoir par écrit suffisamment tôt (au moins six semaines avant les prochaines votations ou élections) à votre commune de vote.
Notre page Problèmes lors de la votation vous renseigne sur ce que vous pouvez faire en cas de problèmes d’envoi ou de distribution tardive des documents.