Menu

E-ID: le portefeuille électronique de la Confédération devrait être introduit en 2026 et s'appellera SWIYU

12.12.2024

Lors de sa réunion du 6 décembre, le Conseil fédéral a pris une décision sur la technologie de l'identité électronique de la Confédération (E-ID), comme il l'a annoncé dans un communiqué de presse le même jour.

L'E-ID et l'infrastructure de confiance doivent garantir la protection de la sphère privée et permettre son utilisation internationale. Pour atteindre ces deux objectifs, il est nécessaire d'utiliser différentes technologies. Des études approfondies menées par le Département fédéral de justice et police (DFJP) ont montré qu'au moment de l'introduction de l'E-ID en 2026, seule une des deux technologies pourra être utilisée. D'autres développements sont nécessaires pour trouver des solutions supplémentaires, par exemple pour que l'utilisation de l'E-ID ne puisse plus être attribuée à une personne. Des fonds de recherche d'un million de francs sont mis à disposition à cet effet.

Dans son communiqué de presse, le Conseil fédéral informe que le portefeuille électronique aura recours à un stockage décentralisé des données afin de garantir une protection élevée des données et qu'il sera disponible exclusivement sur le smartphone de son détenteur. Les utilisateurs décideront eux-mêmes des données qu'ils transmettront, même la date de naissance et le nom ne seront pas obligatoires. Les tiers, les entreprises ou les autorités ne doivent pas savoir quand et comment l'E-ID est utilisée partout.

Informations complémentaires

top