Menu
stage img

Les Suisses et Suissesse en Finlande

La Finlande a fait partie de l'Empire russe en tant que grand-duché autonome de 1808 à 1917. L'empire tsariste était très attractif pour de nombreux émigrants suisses au 19e siècle.

Les premiers Suisses sont souvent arrivés en Finlande via Saint-Pétersbourg. Parmi les principaux métiers exercés, on retrouvait les fromagers et les pâtissiers. Peu à peu, le nombre de Suisses dans le Grand-Duché de Finlande a augmenté jusqu'à ce que la Finlande obtienne son indépendance en 1917. 

Les Suisses ont alors pu progressivement organiser leur communauté dans le nouvel État et le Schweizerklub Finnland a été fondé en 1929 en tant qu'association indépendante. Au début des années 1930, le club suisse comptait environ 60 membres.

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la colonie suisse a connu une nouvelle croissance. L’adhésion de la Finlande à l'UE en 1995 a ensuite marqué une dernière vague significative d'immigration, de sorte que le Club suisse compte aujourd'hui environ 150 membres familiaux et individuels.

En 2023, la Finlande comptait un peu plus de 2000 citoyens suisses. La majorité d'entre eux, environ 1500, possèdent la double nationalité. Bien que la Finlande soit un pays très étendu, la majorité de la population réside dans les centres urbains du sud du pays. C'est également le cas des Suisses de l'étranger, dont la plupart vivent dans la région de la capitale, autour d'Helsinki.

Le Schweizerklub Finnland est donc principalement actif dans cette zone. Outre ce club, il existe une association amicale, appelée Sveitsin Ystävät Suomessa (les amis suisses de Finlande), dont les membres sont principalement finlandais.

Chaque année, le Schweizerklub Finnland organise divers événènements, dont la Fête nationale suisse qui est la plus importante, ainsi qu’une soirée fondue, une soirée raclette et le Noël des enfants. S'y ajoutent des manifestations plus modestes comme des après-midi de jeux, du yoga sur la plage, des promenades printanières, des excursions à pied ou aux champignons, des lectures, des championnats de jass et, cette année, une nouveauté: un atelier de biscuits de Noël, le «Wiehnachts-Guetzlete».

Faits intéressants

Liens complémentaires

Membres du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) Finlande

Martin Tapio

Martin Tapio

Délégué
Helsinki, Finlande
Felix Rohrbach

Felix Rohrbach

Suppléant
Helsinki, Finlande
top