Menu
stage img

Le chancelier Viktor Rossi au petit-déjeuner des parlementaires

06.06.2024

À l'occasion de la session d'été du Parlement, l'intergroupe parlementaire «Suisses de l'étranger» s'est réuni le 29 mai 2024 pour une séance petit-déjeuner au Palais fédéral. 

Avec le nouveau chancelier de la Confédération, Viktor Rossi, les membres du groupe ont échangé sur les droits politiques des Suisses∙ses de l'étranger et sur les derniers essais du vote électronique. En tant que chancelier de la Confédération, Viktor Rossi est à la tête de la Chancellerie fédérale et donc responsable de la coordination de l'introduction du vote électronique par les cantons. 

Selon Viktor Rossi, il s'agit actuellement, en premier lieu, de motiver le plus grand nombre possible de cantons à participer aux tests du nouveau système de vote électronique de la Poste. Outre les cantons de Bâle-Ville, de Thurgovie et de Saint-Gall, c'est désormais chose faite pour le canton des Grisons. Depuis le début de l'année, il propose le canal de vote électronique dans quelques communes tests. 

En tant qu'organisation représentant les intérêts de plus de 800 000 Suisses∙ses vivant à l'étranger, l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE) SwissCommunity s'engage pour que les Suisses∙ses de l'étranger puissent participer plus facilement à la vie démocratique en Suisse grâce au développement des nouvelles technologies. Vivre à l'étranger ne doit pas être un motif d'exclusion de la participation politique. L'OSE se réjouit donc d'une bonne collaboration avec le chancelier Viktor Rossi sur le thème du vote électronique!

top