Témoignages pleins de vie des camps de jeunes de l'été 2022
Actualisé le 12 août 2022
Avec les différents camps d'été et d'hiver, l'Organisation des Suisses de l'étranger, SwissCommunity, donne la possibilité aux jeunes Suisses·ses de l'étranger de mieux connaître leur pays d'origine. Après deux ans d'interruption, ces camps très appréciés peuvent enfin reprendre. Lors du troisième camp d'été, les jeunes découvrent la culture suisse dans différentes villes, apprennent à jouer du hornuss et assistent au 98e Congrès des Suisses de l'étranger à Lugano.
Découvrez d'autres impressions des camps de jeunes.
Swiss Challenge, 6 - 21 août 2022, Suisse
Lors du troisième camp d’été, 24 jeunes Suisses·ses de l'étranger partiront à la découverte des différentes villes suisses et prendront conscience de ce que cela signifie de se retrouver dans un pays au carrefour de quatre langues. En outre, les jeunes apprendront à connaitre la culture suisse : mercredi, ils ont pu s'essayer au sport national suisse, le hornuss, à Berne.
Le dernier week-end du camp, les jeunes assisteront au 98e Congrès des Suisses de l’étranger à Lugano qui se penchera sur les défis de la démocratie avec différents intervenants passionnants.
Sports, loisirs & langues, 23 juillet - 5 août 2022, Jaun (FR)
Lors du deuxième camp d'été, les jeunes découvrent la Suisse à partir de Jaun, dans le canton de Fribourg. Le programme comprenait naturellement des excursions dans la nature avec une vue céleste en guise de récompense. Lors de ce camp, les jeunes Suisses·ses de l'étranger apprennent également à mieux connaître et à pratiquer les langues nationales, par exemple en découvrant des conteneurs à lait traditionnels ou en visitant le magasin local. Entre-temps, les jeunes se détendent en faisant un peu de sport.
À Jaun, les jeunes apprennent aussi à mieux connaître les traditions et la culture suisse En plus de la visite d'une église, les participant·e·s au camp découvrent les anciens et magnifiques chalets ainsi que l'art de la sculpture sur bois.
Un peu d'aventure ne doit pas manquer à Jaun, dans la région fribourgeoise, pour les jeunes Suisses·ses de l'étranger âgés de 15 à 25 ans : lors de randonnées amusantes, les jeunes découvrent des trésors culturels cachés et la diversité de la nature, y compris des rencontres avec des animaux.
Sport et loisirs, 9 - 22 juillet 2022, Fieschertal (VS)
Le premier camp d'été 2022 a conduit plus de 40 jeunes dans le Fieschertal, en Valais. Lors d'une première excursion, les jeunes ont pu faire connaissance, profiter de la vue et même emprunter un pont suspendu. En outre, ils ont activement testé différents sports et joué à des jeux amusants.
L' « International Food Day » est un incontournable du camp. Tout·es les participant·e·s apportent de la nourriture de leur pays et peuvent ensuite le goûter mutuellement. Cette année, une mère au Chili a même apporté son aide en direct par téléphone pour la préparation - parfois, il faut qu’un·e professionnel·le s'en charge ! Les jeunes ont présenté avec beaucoup de plaisir et d'engagement leurs spécialités locales et se sont lancés dans un tour du monde gustatif.
Une autre excursion a conduit les jeunes Suisses·ses de l'étranger au glacier d'Aletsch, qui est à couper le souffle. Ils ont été impressionnés par le paysage, la nature et la faune environnante. Certains ont également ressenti l'air inhabituel de l'altitude.
Une nuit en plein air offrait un peu de fraîcheur : les jeunes pouvaient, s'ils le souhaitaient, passer la nuit dehors, dans une tente ou sous le ciel étoilé, qui se rapproche presque un peu plus dans le Fieschertal. Mais il a d'abord fallu monter la tente, une construction délicate.