La démocratie a besoin de participation, y compris par le vote électronique et les outils numériques
15 septembre 2022
Le 15 septembre est la Journée internationale de la démocratie. Les défis pour la démocratie suisse ont été abordés lors du 98e Congrès des Suisses de l'étranger, à Lugano, il y a un mois. Il en est ressorti que la participation politique et le vote électronique sont particulièrement importants pour les Suisses·ses de l'étranger.
La Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre, a pour but d'inciter à examiner l'état des systèmes démocratiques dans le monde entier. Une démocratie vivante doit évoluer en permanence et elle est constamment confrontée à de nouveaux défis.
Le Congrès des Suisses de l'étranger, qui s'est tenu en août à Lugano, s'est penché sur les défis actuels pour la démocratie suisse. Près de 400 personnes venues de plus de 40 pays ont, par exemple, débattu des droits politiques des Suisses·ses de l'étranger, de la gestion des « fake news » ou du vote électronique pour la Cinquième Suisse.
Pendant de nombreuses années, les Suisses·ses de l'étranger ont largement utilisé la possibilité de voter par voie électronique. Mais en 2019, le vote électronique a connu un sérieux revers : alors que de nombreux cantons l’avaient autorisé pour les élections fédérales de 2015, ce canal de vote a été abandonné pour les élections de 2019. Conséquence directe : le taux de participation des Suisses·ses de l'étranger a chuté massivement dans certains cantons. À Genève, par exemple, il est passé de 36 à 27 %.
Le contexte de cet abandon : avant les élections de 2019, les offres de vote électronique existantes ont été suspendues dans toute la Suisse pour des raisons financières et de sécurité. Entre-temps, les autorités fédérales ont défini de nouvelles conditions-cadres pour les tests des systèmes de vote électronique. Actuellement, tous les espoirs se portent vers le système de vote électronique de la Poste Suisse.
L'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), SwissCommunity, est en faveur de mesures qui facilitent l'exercice actif des droits politiques des Suisses·ses de l'étranger. L'OSE suit l'évolution de la situation et s'engage pour la mise en œuvre d'un système de vote électronique sécurisé et réalisable.
La campagne pour la Journée de la démocratie
Le 15 septembre 2022, des manifestations sur le thème de la démocratie auront lieu dans toute la Suisse. Elles encouragent l'échange au sein de la population concernant cette importante caractéristique propre à la Suisse, ainsi que la participation active à la démocratie suisse, à laquelle prennent également part près de 800 000 Suisses·ses de l'étranger.
- Apprenez-en plus sur le 98e Congrès des Suisses de l'étranger et lisez le communiqué de presse du 20 août 2022 à ce sujet. Différents exposés et débats sont disponibles en vidéo, telle que la table ronde sur le vote électronique (samedi 20 août 2022).
- Gardez une vue d'ensemble sur les étapes vers le vote électronique ainsi que dans le dossier de la « Revue Suisse ». Lisez en outre le dernier article sur le sujet.
- À l'occasion de la Journée de la démocratie, l'article de SWI swissinfo.ch vous présente deux personnes qui s'engagent pour la participation politique en Suisse.
- Visitez le site web du Campus pour la Démocratie et découvrez les nombreuses actions organisées à l'occasion de la Journée de la démocratie 2022.