Menu
stage img

Actualité Zürcher Kantonalbank juillet 2024

Blog Banque Cantonale de Zurich 30 juillet 2024

Zürcher Kantonalbank et son engagement en faveur de la «Cinquième Suisse»

Depuis bien longtemps déjà, la Cinquième Suisse n’est plus la cinquième roue du carrosse. ZKB s’engage, elle aussi, fortement en faveur des Suisses de l’étranger.

Depuis une centaine d’années, Zürcher Kantonalbank soutient les organisations de Suisses de l’étranger au moyen de libéralités financières. Depuis 2022, la ZKB a renforcé son engagement et compte aujourd’hui plus de 5700 Suisses de l’étranger au sein de sa clientèle.

La Suisse est un pays d’émigration depuis la fin du XIXsiècle. La Confédération se contentait à l’époque de réglementer et de promouvoir l’émigration pendant les périodes de difficultés économiques. C’était la Nouvelle Société Helvétique (NSH) qui, dans un contexte de besoin émergent de renforcement du sentiment national, aidait les Suisses de l’étranger à conserver leur culture nationale en dehors du pays. L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) a vu le jour à cet effet en 1916 et un secrétariat permanent (SPE) a ensuite été créé à Genève en 1919. La «Cinquième Suisse» (outre les quatre régions linguistiques) revenait ainsi sur le devant de la scène pour la population nationale. Zürcher Kantonalbank a toujours soutenu l’OSE, sur ordre de la présidence de la banque, avec de petits dons.

Face aux bouleversements apportés par la Deuxième Guerre mondiale, un grand nombre de Suisses de l’étranger venant de régions d’Europe de l’Est ont dû fuir vers la Suisse où ils sont arrivés sans moyens. La Confédération, les cantons et les communautés ont mis à disposition, ne serait-ce que pendant les six premiers mois suivant la guerre, 160 millions de francs à titre d’aide de transition. ZKB a, elle aussi, ressenti l’impact de ces nouveaux arrivants. Une Suissesse de l’étranger née à Dresde avait dû fuir face à l’avancée de l’armée russe. Actrice de formation et ne trouvant pas de travail, elle finit par rejoindre ZKB et, en particulier; son service d’études financières en 1948. Outre l’OSE, d’autres acteurs sont apparus à cette époque, lesquels recevaient eux aussi des dons de la part de ZKB. Citons à ce titre la «Fondation pour les enfants suisses à l’étranger» (camps de vacances en Suisse), l’«Association des Suisses de l’étranger revenus en Suisse» et la «Société coopérative Fonds de solidarité des Suisses de l’étranger» (aujourd’hui: Soliswiss). Pour les clients suisses à l’étranger, nous avons toujours fait attention à maintenir les conditions au même niveau que pour les clients nationaux et à ne pas les traiter comme des «étrangers», notamment pendant la Deuxième Guerre mondiale et la période d’absence de rémunération des comptes à vue à des fins de protection contre un afflux excessif de capitaux.

Alors même que la Confédération renforçait ses liens avec les Suisses de l’étranger au moyen de différentes mesures, ZKB cherchait, elle aussi, à maintenir le souvenir du pays et fit parvenir en 1951 à tous les clients suisses de l’étranger un livre-souvenir pour le 600anniversaire du canton de Zurich. Pendant la période conjoncturelle prospère des années 1960, une nouvelle vague de construction d’écoles suisses eût lieu, surtout en Amérique du Sud. Zürcher Kantonalbank y contribua sous forme de dons au «Comité d’aide pour les écoles suisses à l’étranger». A partir de 1977, les Suisses de l’étranger sont autorisés à voter au niveau national, mais doivent pour cela se rendre en Suisse. Depuis 1992, ils peuvent participer par écrit aux votations et élections nationales.

La conscience de soi croissante des Suisses de l’étranger, mais aussi leur présence considérée comme politiquement et économiquement importante en dehors du pays se sont soldées en 1989 par l’achat d’une parcelle de terrain dédiée. La «Place des Suisses de l’étranger» inaugurée en 1991 constitue la fin de la «Voie Suisse» et se trouve sur une presqu’île de Brunnen en face du Rütli avec une vue sur les Alpes. ZKB a également participé à l’achat de la place à hauteur de 5000 francs.

Fin 2023, l’Office fédéral de la statistique a recensé plus de 800 000 ressortissants suisses à l’étranger, une tendance à la hausse. Parmi eux, les deux tiers résidents toutefois dans des pays proches. Encore plus nombreux sont ceux restés en Europe. La croissance de la communauté suisse à l’étranger influence, entre autres, le besoin de services bancaires internationaux et de sécurité en la matière. Depuis 2022, Zürcher Kantonalbank accompagne de plus en plus les Suisses dans le pays et à l’étranger. A cette date, le montant minimal nécessaire pour ouvrir un compte, qui représentait alors l’un des critères d’ouverture d’une relation commerciale, a été supprimé. De surcroît, une équipe spécialisée de ZKB suit plus de 5700 Suisses de l’étranger à travers le monde. Les conseillers à la clientèle proposent leur savoir-faire à la clientèle au stade de la préparation également. Ils ont, par exemple, préparé une liste de contrôle d’émigration ou rédigé de passionnants articles de blog («Bien préparer son départ à l’étranger») sur le thème de l’émigration.

ZKB est, par ailleurs, en contact régulier avec des organisations et entretient des partenariats visant à représenter et à promouvoir les intérêts des Suisses de l’étranger. C’est notamment la raison pour laquelle la banque est présente, cette année encore, en tant que partenaire au Congrès des Suisses de l’étranger, lequel célèbrera son centième anniversaire. Les clients suisses domiciliés à l’étranger apprécient la devise de la Zürcher Kantonalbank: «Proches à Zurich, à vos côtés dans le monde entier!»

Vous vous expatriez? La ZKB vous accompagne en mettant sa expertise à votre service. Cliquez ici pour en savoir plus.

top