Menu
stage img
  • Écouté pour vous

Retour aux sources

08.12.2023 – Marko Lehtinen

Il lui a fallu un bon bout de temps, mais Nicole Bernegger s’est affranchie en tant qu’artiste. Non que la chanteuse de Bâle-Campagne se soit contrainte ou trahie pendant toutes ces années. Mais après sa victoire au célèbre télé-crochet «The Voice of Switzerland» il y a dix ans, et au battage médiatique qui a suivi autour de sa personne, elle a dû parcourir un long chemin pour être à nouveau libre, aussi libre qu’elle l’était auparavant avec son groupe The Kitchenettes.

Nicole Bernegger: «Back To You», Alien Pearl Records 2023.

Son nouvel album témoigne musicalement de cette évolution. La chanteuse y revient avec force à ses anciennes amours, la soul de la fin des années 60. «Back To You» n’est pas un disque rétro, car il est fermement ancré dans la musique d’aujourd’hui. Mais le groove d’un temps depuis longtemps révolu infuse en quelque sorte dans ses neuf nouvelles chansons. On y trouve des éléments de disco, de pop et de funk.

L’époque à laquelle l’artiste, aujourd’hui âgée de 46 ans, devait faire les yeux doux aux charts est bel et bien terminée. Son quatrième album s’en trouve rafraîchi et détendu. Que ce soit le tranquille «Red Blue Yellow Green» ou le sensuel «Crescent Moon», les morceaux que la chanteuse a enregistrés avec son groupe de longue date convainquent par leur sensible authenticité. C’est définitivement Nicole Bernegger qui est aux manettes, et non «The Voice of Switzerland». Elle crée désormais sans que le label lui impose certains musiciens et sans qu’on lui taille un costume de sons à la mode.

image.alt
image.alt

Par ailleurs mère de trois enfants, Nicole Bernegger a désormais repris le contrôle de tout. Il y a quatre ans, elle a quitté le monde des grandes maisons de disques et fondé son propre label avec sa manageuse Steffi Klär. Et pour ce nouvel album, elle a aussi endossé le rôle de productrice pour la première fois. Au studio One Drop à Bâle, elle a donné naissance à un son organique, chaleureux et terrien.

L’émancipation de cette sympathique chanteuse se reflète enfin aussi dans son look. Pendant des années, les fripes strictement sixties et la frange courte constituaient sa marque de fabrique. Désormais, Nicole Bernegger s’est libéré de ce corset esthétique. Il s’agit là d’un pas de plus pour tuer le cliché de l’ancienne nouvelle star des plateaux télé.

Marko Lehtinen

Comments

×

First name, surname and place/country of residence is required

Enter valid name

Valid email is required!

valid email address required

Comment is required!

Comment rules have to be accepted.

Please accept

* These fields are required.

top